La trottinette électrique ou manuelle : laquelle choisir ?

De plus en plus de personnes délaissent les trottinettes manuelles au profit des modèles électriques. Pour d’autres, elles représentent toujours un moyen de déplacement fiable. Laquelle choisir entre la trottinette électrique et la manuelle ? Voilà une question sur laquelle nous baserons notre article en présentant les points forts et les points faibles de chacun de ces engins.

choix-trottinette-électrique -manuelle

Quelle est la différence entre la trottinette électrique et la trottinette manuelle ?

Auparavant, la trottinette était considérée comme un jouet pour enfant. Aujourd’hui, c’est un moyen de déplacement très prisé des adolescents et des adultes. En général, il est constitué d’une planche montée sur deux roues. La planche est surmontée d’une potence qui supporte le guidon. Ce dernier permet de diriger l’engin dans le sens souhaité.

Il existe deux grandes familles de ce type d’engin : les trottinettes manuelles et celles électriques. Toutes deux présentent la même configuration, à quelques différences près. Dans le premier cas, le conducteur doit utiliser l’un de ces pieds pour propulser l’équipement. Par contre, les modèles électriques sont équipées d’un moteur qui permet à ces dernières de se mouvoir sans effort du conducteur. Voilà la première raison de choisir une trottinette électrique.

Évidemment, ce n’est pas la seule différence entre un modèle électrique et manuelle. Dans les lignes à suivre, nous présenterons les points forts et les points faibles de chacune d’elles.

Découvrir tous les modèles sur Amazon

Trottinette manuelle : avantages et inconvénients

Le principal avantage des trottinettes manuelles, c’est qu’elles sont plus légères. Elles sont donc plus faciles à transporter dans les transports en commun ou le métro. Certains modèles sont pliables, ce qui permet de les porter sous le bras. C’est idéal pour ceux qui habitent dans des immeubles sans ascenseur. Ils n’auront aucune difficulté à transporter leurs engins dans les escaliers.

En plus, les trottinettes manuelles coûtent beaucoup moins cher que les modèles électriques. D’un autre côté, elles sont simples à manipuler. Leur utilisation ne requiert en effet aucune notion préalable ou particulière. Il suffit de poser un pied sur la planche et propulser l’engin vers l’avant avec le second pied. Cependant, cela devient vite épuisant lorsque le trajet est un peu long.

C’est pour cela que la trottinette manuelle est plus adaptée aux personnes ayant une bonne condition physique. Certes, son utilisation est simple, mais elle demande beaucoup d’efforts. Elle ne convient donc pas pour les longues distances. En plus, elles ne sont pas aussi rapides que les modèles électriques. Elles sont d’autant moins efficaces sur les pentes.

Trottinette électrique : avantages et inconvénients

Comme nous l’avons souligné un peu plus haut, les trottinettes électriques ne nécessitent pas une assistance extérieure pour avancer. En général, il suffit d’appuyer sur un bouton ou de tourner une poignée et l’engin avance progressivement jusqu’à prendre de la vitesse. Vous n’avez donc pas forcément besoin de propulser l’engin à l’aide de votre pied.

De plus, elles sont plus rapides et ceci est dû au moteur dont elles sont équipées. Plus le moteur est puissant, plus la vitesse maximale de l’engin est élevée. Certains modèles peuvent atteindre jusqu’à 25 km/h, ce qui permet de franchir plus facilement les pentes et côtes.

Certains fabricants proposent même des sièges en option pour améliorer le confort de conduite. Mais dans ce cas précis, vous ne serez plus sur une trottinette électrique à moins de 500 euros.

Le moteur tire son énergie d’une batterie, laquelle détermine l’autonomie de l’équipement. Les meilleurs modèles du marché peuvent parcourir 30 à 45 km. Cependant, la batterie doit être rechargée régulièrement pour fonctionner à plein régime. Lorsqu’elle se décharge en plein chemin, le conducteur est obligé d’utiliser son pied pour faire avancer l’équipement.

Cela devient un peu problématique, car les trottinettes électriques sont moins légères que les modèles manuels. Ceci est dû aux poids élevés du moteur et de la batterie. De ce fait, elles ne sont pas aussi faciles à transporter que les trottinettes manuelles. Toutefois, quelques fabricants ont réussi à réduire les masses à certains endroits de l’engin tout en conservant ses performances.

Acheter une trottinette électrique

Vous pouvez désormais trouver des trottinettes électriques très performantes qui pèsent aux alentours de 10 kg. En plus, la plupart des meilleurs modèles sont pliants, donc faciles à transporter. Tout comme les modèles manuels, elles peuvent vous accompagner dans les transports en commun ou dans le métro. Certains arrivent même à tenir aisément dans le coffre d’une voiture.

Un autre avantage des trottinettes électriques, c’est qu’elles disposent d’un système de freinage plus efficace. Certains modèles sont équipés à la fois de freins mécaniques et électriques. Cela a pour avantage d’offrir un freinage puissant, progressif et endurant. D’autres trottinettes électriques disposent même de phare avant et feu arrière pour pouvoir circuler la nuit en toute sécurité.

Laquelle choisir finalement ?

Comme vous pouvez le constater, chacune des trottinettes présente ses avantages et ses inconvénients. Mais au final, les modèles électriques sont les plus efficaces.

Elles sont plus rapides et peuvent franchir facilement les pentes. Elles offrent de meilleures autonomies pour parcourir même de longues distances. En plus, elles procurent un confort d’utilisation tout aussi satisfaisant.

Check Also

Avis SXT 1000 Turbo

Test de la SXT 1000 Turbo : avis sur cette trottinette électrique 

La trottinette électrique pour adulte est devenue un moyen de déplacement simple, rapide et apprécié …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *